Animaux sains - Humains en bonne Santé - Environnement durable

Somaliland et Djibouti

Amélioration des moyens de subsistance dans les zones arides à Djibouti et en Somalie grâce à des technologies renforçant la productivité (PET IFAD)

Contexte du projet

Le Somaliland et Djibouti, des zones semi-arides et arides, sont fortement touchés par le changement climatique. La région souffre de pénuries d’eau en raison de précipitations irrégulières, ce qui a de graves conséquences pour les éleveurs nomades et les petits agriculteurs. Leur récolte diminue et leurs chèvres et moutons ont de moins en moins de nourriture. En plus d’un faible revenu, cette situation peut conduire à l’insécurité alimentaire dans la région.

 

Projet

Dans le cadre de notre projet, nous voulons améliorer les moyens de subsistance des éleveurs et des petits agriculteurs nomades et semi-sédentaires au Somaliland et à Djibouti. Pour atteindre cet objectif, nous les familiarisons avec des techniques agricoles plus adaptées aux nouvelles conditions climatiques.
Par exemple, nous montrons aux petits agriculteurs comment ils peuvent accroître leur production de céréales, de fruits et de légumes grâce à des banques de semences communautaires et à un système d’irrigation à base d’eau de pluie qui fonctionne malgré des ressources en eau limitées. De plus nous présentons aux éleveurs des techniques pour produire, conserver et utiliser leur propre fourrage.
Les communautés pastorales apprennent également à gérer les zones de pâturages afin que les pâturages endommagés puissent se rétablir et servir à nouveau de source de nourriture pour leurs chèvres et leurs moutons. Dans le cadre de ce projet, nous organisons également des ateliers pour améliorer la coopération entre les pastoralistes et les instituts nationaux de recherche agricole. Ainsi, grâce à une combinaison de connaissances traditionnelles et de nouvelles technologies agricoles, il est possible de produire davantage de nourriture pour les animaux et leurs propriétaires.
 

En collaboration avec

IFAD

     

Objectifs

  • Fournir des outils et méthodes technologiques appropriées et adaptées pour augmenter et stabiliser la production de sorgho/maïs et de fruits/légumes grâce à des systèmes de production pluviale et d’irrigation
  • Fournir des outils et méthodes technologiques appropriées et adaptées pour augmenter et stabiliser la productivité des pâturages et des petits ruminants
  • Démontrer et promouvoir des technologies efficaces de gestion des bassins hydrologiques
  • Améliorer les capacités de recherche au niveau national et formation du personnel pour fournir ainsi des services d'appui aux pasteurs et aux agropasteurs

Résumé du projet

Durée

Début: 28.02.2017
Fin: 31.03.2021
49mois

Budget

CHF 2'000'000

Zone du projet

, Somaliland et Djibouti